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Apporteurs d’affaires particulier, ce qu’il faut savoir

Il existe deux grands types d’apporteurs d’affaires : le professionnel et le particulier. Comme vous pouvez vous en douter, la grande différence de fond réside dans le fait que pour le premier, l’apport d’affaires est une source régulière de revenus, pour l’apporteur d’affaires particulier, c’est en principe occasionnel. Sur la forme, le professionnel peut signer un contrat d’apporteur d’affaires avec son client. Avant de s’intéresser aux étapes de création de votre réseau d’apporteurs d’affaires particuliers, il est pertinent de définir cette activité puis de déterminer qui peut l’exercer.

Publié le
8/6/2023
Mis à jour le
8/6/23
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minutes de lecture
Odile

Odile

Responsable Marketing
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Apporteur d’affaires particulier : définition et rôle

D’une manière générale, l’apport d’affaires est une activité commerciale qui consiste à la simple mise en relation entre une entreprise ou un professionnel souhaitant vendre un service ou un produit et de potentiels clients de cette offre. La prestation de services de l’apporteur d’affaires consiste donc à : 

  • chercher des prospects ;
  • présenter l’offre de l’entreprise commanditaire ;
  • mettre en relation les prospects et l’entreprise.

Notez bien que même si cette dernière étape n’aboutit pas à une transaction commerciale, la mission de l’apporteur d’affaires demeure remplie (contrairement à l’agent commercial) et doit être rémunérée selon les modalités convenues en amont.

Contrairement à l’apporteur d’affaires professionnel, l’apporteur d’affaires particulier ne va pas chercher activement des prospects pour une entreprise : sa manière d’apporter des affaires va plutôt consister à spontanément saisir une opportunité lorsqu’elle se présente. En effet, dans le monde professionnel, on est tous de temps à autre amené à mettre en lien deux personnes. L’apport d’affaires est simplement un moyen pour le particulier de monétiser ce type d’interaction occasionnelle.

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Qui peut devenir apporteur d’affaires particulier ?

Les qualités utiles à l’apporteur d’affaires particulier

Comme on l’a vu, pour être apporteur d’affaires il n’est pas obligatoire d’ouvrir sa micro-entreprise, de la faire immatriculer au registre du commerce et des sociétés ni même d’établir un contrat d’apporteur d’affaires : tout particulier développant son réseau professionnel (et personnel) peut apporter des affaires sans pour autant en faire une activité professionnelle à part entière. Vous pouvez ainsi, quand l’occasion se présente, mettre à profit votre réseau et toucher une rémunération pour avoir aidé vos contacts à trouver un client ou une offre.

Attention néanmoins, même si tout particulier peut devenir apporteur d’affaires, il existe quelques compétences et qualités qui pourront vous être très utiles. En effet, si l’apport d’affaires est nettement plus simple pour le particulier que pour le professionnel, il faut tout de même être en mesure de créer les conditions favorables aux opportunités et savoir saisir ces dernières.

Les savoir-faire et savoir-être utiles en apport d’affaires sont les suivants :

  1. gestion de projet : rassurez-vous, nul besoin d’être diplômé en la matière mais avoir une bonne vision d'ensemble des différents éléments et processus d’un projet est une aptitude qui vous sera d’un grand secours. Ainsi, identifier les objectifs, délais et contraintes budgétaires vous permettra par exemple d’orienter votre interlocuteur vers un de vos contacts offrant une solution potentiellement adéquate ;
  1. communication et persuasion : lorsque vous présentez une solution à un prospect, vous devez être en mesure d’expliquer à la fois son fonctionnement, ses avantages, sa pertinence et son coût et c’est là qu’il faudra savoir comment convaincre ;
  1. relationnel : la capacité à créer un réseau et à l’entretenir est centrale pour un apporteur d’affaires car plus vous avez de contacts et plus vous aurez d’occasions d’en tirer parti ;
  1. esprit d’initiative : l’apporteur d’affaires particulier doit être proactif, c’est lui qui doit être moteur car la mise en relation ne se fera pas toute seule, il sera donc nécessaire d’être force de proposition dès que vous aurez identifié un prospect pour l’un de vos contacts.  

Apporteur d’affaires particulier : les professions avantagées

Tout le monde peut être apporteur d’affaires particulier mais certaines activités, auxquelles on ne pense pas forcément tout de suite, sont particulièrement indiquées dans ce domaine. Ainsi, les activités et secteurs impliquant des interactions avec des milieux et des profils très variés sont très compatibles avec l’apport d’affaires particulier. En effet, une grande transversalité se traduit souvent par un réseau très étendu. Sans oublier le fait que ces professions cochent toutes les cases des qualités utiles dont on a parlé.

À titre d’exemple, voici quelques uns des secteurs dont proviennent souvent les apporteurs d’affaires particuliers : 

  • professions du BTP
  • professions dans l'immobilier (promoteurs, agents immobiliers, mandataires…) ;
  • courtiers en assurance.

Comment créer un réseau d’apporteur d’affaires particulier et à quelles conditions ?

Réseau d’apporteurs d’affaires particuliers : étape par étape 

Si vous êtes chef d'entreprise, auto-entrepreneur ou avez un autre statut de professionnel indépendant et que vous cherchez à créer un réseau de particuliers pour vous apporter des affaires, il y a quelques points à connaître impérativement.

Rémunérer vos apporteurs d’affaires particuliers

Choisir un modèle de rémunération est indispensable. Vous avez deux possibilités : 

  • la rémunération à la commission, c’est-à-dire un pourcentage sur le prix estimé de la transaction à venir entre votre entreprise et le client “apporté” (qu’elle ait effectivement lieu ou non). C’est un modèle qui convient mieux aux apporteurs d’affaires professionnels qu’aux particuliers ;
  • la rémunération au forfait, simple et rapide, elle est tout indiquée pour des apporteurs d’affaires particuliers.

Que vous choisissiez l'un ou l’autre, que vous travailliez avec des professionnels ou avec des particuliers, il faut dans tous les cas que les parties se soient mises d’accord en amont.

Facturation

Les apporteurs d’affaires particuliers sont autorisés à facturer une entreprise mais dans certains cas très particuliers et sous des documents juridiques bien établis. Ainsi, la facture que vous recevrez doit comporter les mentions suivantes : 

  • la somme TTC des rémunérations versées ;
  • date ;
  • identité et coordonnées ;
  • lieu et signature ;
  • le numéro SIRET de votre entreprise ;
  • “Commission exceptionnelle d’apport d’affaire reçue”.

Différence particulier / professionnel

Pour le professionnel, tout se fait normalement, c’est une facture comme une autre, dans le cadre de son activité professionnelle, la somme s’ajoute simplement à son chiffre d’affaires. En revanche, pour l’apporteur d’affaires particulier, les rémunérations versées sont considérées comme en dehors de son revenu habituel.

Apporteur d’affaires particulier : critères réglementaires

La loi française autorise l’apport d’affaires pour les particuliers mais impose tout de même certains critères : 

  • comme pour toute prestation de services non salariée, il ne doit pas exister de lien de subordination entre l’apporteur d’affaires et l’entreprise qui le rémunère ; dans le cas contraire l’autorité judiciaire compétente pourra requalifier la relation en contrat de travail (ce qui exposerait l’entreprise à de lourdes sanctions) ;
  • pour le particulier, l’apport d’affaires doit être occasionnel, autrement il ne doit pas y avoir de récurrence de la pratique ; cela signifie pour l’entreprise qu’elle ne devra pas rémunérer un même apporteur d’affaires particulier régulièrement, il faudra donc passer par un intermédiaire de paiement (loi Ecocollab). 

On observe donc que même si tout le monde peut devenir apporteur d’affaires individuel, cela reste une pratique qui mobilise et valorise les compétences commerciales essentielles. De plus, les professions s’appuyant sur des réseaux étendus et variés seront particulièrement avantagées en matière d’apport d’affaires.

Ensuite, même si la loi l’autorise, certaines contraintes demeurent : facturation pour l’apporteur, calcul de cotisations sociales pour l’entreprise bénéficiaire, etc. C’est de ce constat qu’est née, chez Yuccan Lead, l’idée d’une solution qui permettrait de regrouper toutes vos recommandations client sur une même plateforme en ligne. 

La solution Yuccan Lead simplifie la création de programme et votre d’apporteur d’affaires : vous choisissez qui en fera partie, vous gardez le contact avec vos apporteurs, vous les rémunérez grâce à une seule et même application. En tant que plateforme d’économie collaborative, Yucca Lead est habilité à effectuer pour vous les démarches de déclarations fiscales dans le respect des normes en vigueur.

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FAQ : Apporteur d’affaires particulier

Qu’est-ce qu’une reconnaissance d’honoraire ?

C’est un des moyens pour un apporteur d’affaires particulier de facturer sa prestation à une entreprise ou à un professionnel bénéficiaire. Ce document permet d’ailleurs au bénéficiaire de pouvoir justifier une sortie d'argent d’un point de vue comptable. Elle peut également être émise dans le cadre d’une vente d’un bien d’occasion sans génération de plus-value.

Qui doit déclarer un apport d’affaires ?

L’entreprise bénéficiaire et l’apporteur d’affaires particulier ont chacun leurs obligations déclaratives. L’entreprise doit remplir un formulaire DAS2 auprès du service des impôts des entreprises en fin d’année. L’apporteur d’affaires particulier devra remplir une annexe à sa déclaration de revenus. En passant par un intermédiaire de paiement tel que Yuccan Lead, toutes ces obligations sont prises en charge de l’intermédiaire.

Quid de la TVA pour un apporteur d’affaires particulier ?

Même s’il peut émettre un document équivalent à une facture (la reconnaissance d’honoraire), l’apporteur d’affaires particulier n’est pas assujetti à la TVA. Il ne peut donc logiquement pas ni la collecter ni la déduire de sa base de revenu imposable. Pour l’apporteur d’affaires qui a son entreprise, le régime fiscal dépendra du statut juridique de cette dernière.

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