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Les 5 ingrédients pour un programme de parrainage réussi !

92 % des consommateurs sont plus enclins à acheter un article recommandé par l'un de leurs proches. Eh oui… Malgré l'avancée constante des techniques de marketing, le bouche-à-oreille reste le canal d'acquisition clients le plus efficace.

Publié le
13/9/2022
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Odile

Odile

Responsable Marketing
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Avez-vous pensé au parrainage pour votre activité ?

Vous le savez peut-être déjà : le bouche-à-oreille est le meilleur moyen de trouver des clients. C'est le canal le plus efficace, et de loin !

Par exemple, 1 affaire sur 3 est concrétisée sur Yuccan Lead, contre 1 sur 100 dans une campagne d'appels à froid.

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Pour les entreprises, transformer les clients en Ambassadeurs est une question de survie. Seulement, même s'ils sont satisfaits par une marque, les acheteurs ne la recommandent pas forcément. Peut-être au détour d'une conversation évoqueront-ils le nom de votre enseigne. Pensez-vous que cela suffira à générer de nouveaux clients ? Probablement pas.

En dirigeant avisé, vous cherchez sans relâche des moyens de récolter les recommandations de vos clients. Avez-vous songé à mettre sur pied une solution de parrainage ? Peu onéreuse, cette stratégie marketing peut vous rapporter gros à condition de suivre les 5 règles ci-dessous.


1 - Offrir des récompenses motivantes

L'espace d'un instant, essayez de mettre de côté votre société. Bien que ce soit difficile pour un gestionnaire de faire fi de son entreprise, c'est un exercice nécessaire pour comprendre la recommandation cliente. Certes, votre entreprise a donné pleine satisfaction à votre client mais de son côté, qu'a-t-il à gagner en vous faisant connaître à ses proches ?

Sans des récompenses tangibles pour l'Ambassadeur, il n'y a pas l'ombre d'une chance que votre système de parrainage soit couronné de succès.

Pensez-y une seconde… Avant qu'une personne ne s'inscrive ou n'achète via un lien sponsorisé, il faut déployer des trésors d'ingéniosité. Entre les datas utilisés, les coups de fil passés et les discussions autour d'un café, le parrain investit du temps et de l'argent.

Si l'entreprise ne lui propose qu'un coupon de réduction de 5 € sur sa prochaine commande, est-ce réaliste de croire qu'il s'investira dans le programme ? N'oubliez pas qu'en rejoignant un système d'affiliation, il espère arrondir ses fins de mois.

C'est pourquoi un accent particulier doit être mis sur la qualité des prix. Même si les coupons de réduction et les dons en nature sont plus avantageux pour vous, ils ont rarement de la valeur aux yeux des parrains. Sans les faire disparaître de votre liste de récompenses, ajoutez du cash.

Oui, vous avez bien lu. Offrez à vos Ambassadeurs la possibilité d'être récompensé en espèces sonnantes et trébuchantes. Avec un tel argument, votre parrainage digital rencontrera un succès fou.


2 - Avoir une excellente communication sur le programme

Il faut plus qu'un onglet en pied de page pour pousser les gens à souscrire à votre solution de parrainage. Remémorez-vous que votre entreprise est le centre de votre existence, pas de la leur. Un client ne prendra pas le temps de fouiller chaque pixel de votre site web : le temps d’un prospect est précieux ! Si vos commerciaux n'évoquent pas l'existence d'un programme de parrainage, n'espérez pas que le client le découvre de lui-même.

Pour qu'un programme de parrainage porte ses fruits, la communication est essentielle.

Lors de rendez-vous en présentiel, ayez toujours sur vous des flyers évoquant la possibilité d'arrondir ses fins de mois en endossant la casquette d'apporteur d'affaires, par exemple.

En ligne aussi, démenez-vous comme un beau diable pour attirer les prospects. Sur votre site internet, installez des bannières qui invitent tous les internautes à devenir des Ambassadeurs. À fréquence régulière, faites des publications vantant les récompenses à gagner grâce au bouche-à-oreille. Si vous vendez sur internet, après chaque achat, envoyez un mail (ou ouvrez une fenêtre) qui invite à devenir parrain.


3 - Avoir de bons outils

Il est devenu commun de s'outiller pour gérer ses relations clients avec un CRM ; le même raisonnement doit s'appliquer pour le parrainage !

Un bon système de parrainage doit être digital et fonctionner de manière la plus automatique possible. Cela signifie que vous n'avez pas à créer manuellement les liens d'inscription de chaque nouveau parrain. De même, les calculs et les versements des gains doivent être digitalisés et industrialisés.

Imaginez le temps que vous perdrez si vous devez émettre manuellement les chèques cadeaux, envoyer les coupons de réduction, etc. C'est un investissement humain énorme et en outre, cela ira de pair avec des coûts élevés.

La fluidité du processus de recommandation est un élément crucial au succès d'un parrainage. Pour que votre programme réussisse, armez-vous d'un logiciel qui ait fait ses preuves à l'instar de Yuccan Lead.


4 - Assurer un suivi régulier et pertinent

À quoi bon investir dans un système de parrainage si le retour sur investissement ne peut pas être mesuré ? En l'absence d'indicateurs de suivi, vous avancez les yeux clos. Littéralement.

Mesurer les performances de sa solution de parrainage est le seul moyen d'être sûr qu'elle fonctionne.

Au lieu de présumer de l'efficacité du bouche-à-oreille, penchez-vous sur les chiffres. Quels sont les clients qui sont véritablement venus de ce système ? Quel est leur panier moyen des filleuls ? Combien a coûté l'acquisition de chaque filleul ? Toutes ces questions doivent avoir des réponses chiffrées et vérifiables.

C'est justement grâce à un bon outil digital, vu dans le paragraphe précédent, que vous pourrez mesurer le fonctionnement de votre programme.


5 - Et enfin : les opérations coup de poings

Il est très difficile pour l'être humain de résister à des promotions limitées dans le temps. Tout au fond de lui, une petite voix lui murmure de sauter sur l'occasion. "Et si une telle offre ne se reproduisait pas ?". C'est pourquoi, de temps en temps, il est recommandé de réaliser des offres si alléchantes que les prospects auront de la peine à dire "non".

Il s'agira par exemple de permettre à un parrain de gagner deux fois plus de récompenses s'il vous recommande en décembre (pour Noël). Ou alors, d'offrir un prix démentiel à celui qui rapportera le plus de clients durant un laps de temps bien déterminé. Vos Ambassadeurs sont le fondement de votre parrainage. De temps en temps, chouchoutez-les !

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Conclusion

En suivant ces 5 conseils, vous ne devriez pas avoir de peine à établir un système de parrainage réellement efficace. Pour vous aider dans cette tâche, Yuccan Lead dispose d'une armada de fonctionnalités qui vous faciliteront la vie. Et si vous lui donniez une chance ?

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